Après 40 ans d’absence, l’iconique ballet new-yorkais Dance Theatre of Harlem annonce son grand retour en France du 26 au 28 février 2026 au Palais des Congrès de Paris.
Fondé en 1969 par Arthur Mitchell et Karel Shook au plus fort du mouvement des droits civiques, le Dance Theatre of Harlem défend une idée à la fois simple et révolutionnaire : le ballet appartient à tout le monde. À travers son école de danse, Arthur Mitchell souhaite initier les enfants défavorisés du quartier d’Harlem au ballet classique et démocratiser l’accès à la pratique artistique pour la communauté afro-américaine.
Le style unique du Dance Theatre of Harlem est un mélange fascinant de ballet classique rigoureux et de créativité contemporaine, enrichi par les influences culturelles afro-américaines. La compagnie incarne un engagement profond envers la diversité, l’inclusion, et la réinvention du ballet, tout en s’attaquant à des thèmes sociétaux très actuels à travers la danse.
Pour célébrer leur retour en France, le DTOH et ses 28 danseurs offriront un répertoire représentant les multiples facettes qui ont assis sa réputation : œuvres classiques et néoclassiques, de Balanchine à Robert Garland, actuel directeur artistique, mais aussi de puissantes pièces contemporaines qui utilisent le langage du ballet pour défendre les valeurs de la compagnie.
Deux programmes seront présentés en alternance : les programmes A & B qui reflètent la dimension multiculturelle défendue par Arthur Mitchell en proposant des ballets sur des musiques aussi variées que celles de Jean-Sébastien Bach, Stevie Wonder, Radiohead ou encore James Blake.
Nous célébrerons également le retour sur scène du légendaire Firebird qui sera donné en exclusivité à Paris. Un classique emblématique de la compagnie qui a été créé pour la première fois en 1982 et qui a captivé le public dès sa première tournée mondiale.
Depuis bientôt 60 ans, Dance Theatre of Harlem tient une place singulière dans le monde du ballet. Grâce à de nouvelles formes d’expressions artistiques innovantes et audacieuses, la compagnie s’est imposée comme l’une des plus passionnantes du monde dotée d’une vision puissante du ballet au 21ème siècle.
Harlem danse. Le monde bouge.






